Stress et respiration diaphragmatique

Stress respiration diaphragmatique
Image par Khusen Rustamov de Pixabay

La respiration diaphragmatique est une technique de respiration qui peut aider à gérer le stress en utilisant principalement le diaphragme plutôt que les épaules ou les muscles thoraciques.

 

Pour pratiquer cette technique, allongez vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds posés à plat sur le sol. Placez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine, inspirez profondément par le nez en remplissant d'abord le ventre d'air puis la poitrine, expirez lentement par la bouche en vidant d'abord la poitrine puis le ventre.

 

La respiration diaphragmatique a des effets immédiats sur le système nerveux sympathique, qui est responsable de la réponse "combat ou fuite" face au stress. Cela permet de ralentir les battements cardiaques et de réduire la tension musculaire, ce qui aide à se sentir plus calme et détendu. Elle peut également améliorer la concentration et la capacité de prise de décision.

 

Si vous êtes en situation de stress chronique, vous pouvez pratiquer régulièrement cette respiration pour obtenir des résultats durables. Vous pouvez commencer par des séances de quelques minutes par jour, puis progressivement augmenter la durée de la pratique. Une fois familiarisé(e), vous pouvez l'utiliser plus facilement lors des situations stressantes de votre vie quotidienne.