Gestion du Stress

Je n'aime pas parler de "gestion" du stress car cela donne l'impression qu'il existe un gestionnaire aux commandes de l'organisme qui serait capable de faire varier l'état de stress. En découle l'idée que si vous avez du stress, c'est que vous gérez mal. Je le répète, personne n'est passé par ce que vous avez vécu, personne n'a un organisme comme le votre... Le stress n'attend pas une autorisation avant de se déclencher.

 

Aujourd'hui, nous connaissons très bien les facteurs qui contribuent à une vie moins stressée. Mais nous n'avons pas toujours le choix du contexte de vie dans lequel nous évoluons. Par exemple, si vous vivez sur une zone de guerre, vous serez inévitablement stréssé(e). Si vous avez des difficultés financières, vous serez stressé(e). Si vos parents sont violents, vous serez stressé(e) Etc...

 

Ainsi, nous pourrions poser la question en ces termes : quels sont les comportements que vous pouvez adopter pour favoriser un retour au calme lors d'une situation stressante ?

 

Lorsque l'on traverse une phase de stress, le système nerveux s'emballe et peut rester bloqué en alerte pendant de longues périodes, maintenant le corps dans un état de tension important. Les muscles sont tendus, l'agitation est importante, les pensées se bousculent... C'est très fatigant et à long terme, nous le savons, le stress a des effets néfastes sur la santé.

 

Quelles sont les actions qui peuvent être mises en place pour limiter l'intensité et la durée du stress ?

 

Voici une petite liste qui pourra peut-être vous inspirer :

 

- la respiration.

- l'activité physique.

- prendre une pause. Se reposer, se relaxer.

- supprimer la consommation d'excitants.

- prendre soin de soi : auto-massages, bain, étirements...

- s'adonner à des activités ressourçantes : musique, activité manuelle, promenade...

- partager son vécu avec une personne à l'écoute, un ami, un professionnel...

- modifier son environnement, physique, social.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0